La jeunesse burkinabè constitue un moteur économique majeur pour le développement de notre nation. Cependant, elle fait face à la situation du chômage qui s'élève à 2,4% en 2022 et un taux de sous-emploi atteignant 26,7% selon l'ONEF(Observatoire National de l'Emploi et de la Formation). D'après certaines analyses, les jeunes d'une tranche d'âge compris entre 18 et 35 ans ont de plus en plus le regard tourné vers l'entrepreneuriat car de nos jours, il se trouve au cœur du programme des pouvoirs publics burkinabè et constitue une voie salvatrice pour cette jeunesse de plus en plus ambitieuse qui ne se laisse pas aller au désespoir. Depuis plus de 10 ans le Burkina Faso fait face à une situation:
Ainsi, la grande question serait de définir un projet pour résoudre la problématique de l’emploi pour les jeunes au Burkina Faso et cela nous amène à nous s'interroger sur la manière dont l’entrepreneuriat peut contribuer à la réalisation du potentiel développement et de création d’emploi en Afrique francophone en général, et plus particulièrement dans le contexte du Burkina Faso. Baisse de création d'emploi (823)comparativement à l'année 2021 (2707) Baisse de création d'entreprise (2707) comparativement à 'année 2021 (3114) Selon les statistiques du SIED (Suivi des indicateurs de l'économie et du développement) pour l'année 2022 un constat à été enregistré en terme de création.
Au vu de notre jeune cible, la problématique de création 'entreprise des jeunes est une préoccupation majeure de notre temps au nombre des défis à relever dans notre pays . Cependant , notre cible se trouvant dans une tranche d'âge de ( 18 à 35 ans ) se retrouve souvent désemparée face au déficit de formation, ce qui contribue fortement au taux élevé du chômage au Burkina Faso . Nombreux sont ces jeunes qui ont essentiellement besoin d'accompagnement, d’orientation professionnelle, d’éducation financière, de coaching personnel et d’accomplissement personnel
Toujours dans la même dynamique, Mahna œuvre à ce que la jeunesse africaine soit un vivier de talent. Ainsi nous créons un cadre pour qu'ils puissent exprimer leur plein potentiel et valoriser leurs compétences. Nous œuvrons également à ce que la jeunesse puisse :
- Avoir confiance en elle afin de définir le projet professionnel qui lui correspond,
- Déployer sa créativité pour créer des entreprises impactantes,
- Attiser son esprit critique et d'analyse pour devenir un collaborateur ambitieux au sein des entreprises.